Marketing par E-mail : un Guide pour Les Newsletters de E-commerce

feature

De nombreuses personnes vous diront qu’envoyer des newsletters n’en vaut pas la peine.Ils vous diront que c’est long, coûteux et que ça ne rapporte pas un retour sur investissement suffisant. Je ne suis pas d’accord.

Les newsletters sont un moyen souple et peu cher d’atteindre votre public et de lui délivrer un message ciblé. Voici un guide pour vous aider à comprendre ce que la newsletter en tant qu’outil marketing peut faire pourvotre boutique en ligne, et pour vous donner les bonnes pratiques à suivre quand vous commencerez.

Qu’est-ce qu’une newsletter peut faire pour ma boutique en ligne?

  • Capter de nouveaux prospects
  • Communiquer avec vos clients existants
  • Vous positionner comme un expert de votre secteur d’activité
  • Montrer de l’attention à vos prospects jusqu’à ce qu’ils deviennent clients

Que devrais-je dire ?

Laissez-moi commencer par vous dire que le contenu est roi. On n’insiste jamais trop sur ce point. Il suffit d’une newsletter hors-sujet ou de faible qualité pour voir baisser significativement le nombre de souscripteurs.Il vous faut du contenu de qualité. Retenez également que la variété vous aidera à maintenir l’intérêt de vos clients. Mélangez différents types de contenus incluant :

  • Des promotions et des bons de réduction
  • Des tutoriels d’astuces et conseils
  • Des liens vers des articles qui intéresseront vos clients
  • Les dernières tendances
  • L’actualité de l’entreprise

Gardez-vous de faire trop d’auto-publicité. Il est normal de mentionner des soldes, mais votre correspondance ne doit pas se focaliser sur cela.

Ceci est un Exemple

Je vais utiliser notre newsletter Shopify du mois de novembre 2011 en guise d’exemple.Tout ce qui suit ne sera pas applicable à votre cas, mais cela devrait vous donner une idée pour vous aider à démarrer.

Notes

  • Personne ne souhaite recevoir un e-mail qui commence par “Très cher client” ou quelque chose de ce genre. Prenez le temps d’utiliser leur nom…vous savez, comme le ferait une vraie personne.
  • Commencer avec une promotion ou des produits offerts est un excellent moyen pour capter l’attention des lecteurs. Dans l’exemple ci-dessus nous offrions un crédit de 75$ sur Amazon à tout le monde, sans condition.
  • Offrez des conseils.Cela peut être des trucs et astuces, des aides, des guides, des observations…peu importe! Ci-dessus, vous pouvez voir que nous avons décidé d’aider les marchands à promouvoir leur boutique grâce à notre réseau social.
  • Donner des informations importantes et intéressantes. Nous listons (et mettons des liens vers) les mises à jour les plus importantes, des articles de blogs populaires, ainsi que les nouveaux thèmes et applications Shopify.

Comment J’envoie une Newsletter?

Une fois que votre newsletter est rédigée, il vous faut comparer vos différentes options pour l’envoi. Un prestataire de services en ligne est une solution économique qui vous permet de respecter les lois qui régissent les mailings directs, strictes en matière de lutte contre les spams.

Les options les plus populaires sontMailChimp,Mad Mimiet Campaign Monitor, et toutes trois peuvent être intégrées sans effort à votre boutique Shopify.

Vous pouvez gérer votre base de données en ligne, ce qui vous permet d’entrer vos contacts, faire le tri dans votre compte, et créer des listes de diffusion séparées en fonction de votre cible. Les avantages de souscrire à un service automatisé (tel que les trois listés ci-dessus) sont que c’est beaucoup plus simple, beaucoup moins susceptible d’être considéré comme du spam et cela vous permet de suivre et d’analyser les résultats de chacune de vos campagnes par newsletter. Vous pouvez voir qui a ouvert votre newsletter, combien de liens sur lesquels les lecteurs ont cliqué et combien de personnes l’ont ignoré.

Comment j’obtiens des souscripteurs?

Vous être prêt à envoyer votre newsletter, mais comment obtenir une liste d’adresses e-mail de potentiels clients ? Vous pourriez être tenté d’acheter une liste, mais les vendeurs de bonne réputation peuvent être chers. Et c’est également un peu douteux. Faites les choses bien et obtenez vos souscripteurs en utilisant les moyens suivants :

  1. Mettez un encadré de souscriptionsur votre page d’accueilpour inviter les visiteurs à adhérer à votre newsletter. Vous pouvez leur proposer un incitatif, comme un ebook gratuit, un rapport à télécharger ou une réduction sur leurs achats. Si vous avez intégré Mailchimp ou Campaign Monitor, il est très simple de faire un copié/collé du code liquide dans votre thème.
  2. Promouvez votre newsletterà la fois en ligne et hors-ligne, par exemple sur des réseaux sociaux, des foires d’exposition grâce à de la publicité sur différents médias.
  3. Créez une page d’accueilspécialement conçue pour que votre newsletter puisse bien fonctionner pour attirer des prospects. Vous pouvez également télécharger des boutons de réseaux sociaux sur cette page, tels qu’un bouton de partage. Mettez à jour votre message aussi souvent que nécessaire pour attirer de nouveaux prospects.
Sujets: